À propos

La consommation n’est pas une activité anodine. Elle permet non seulement de répondre à ses besoins de base, mais aussi de satisfaire ses désirs et son ego, de communiquer sa réussite sociale et son bon goût. Consommer est devenu une nécessité existentielle et un devoir civique. Le bien-être de l’économie en dépend.

Ce carcan idéologique de la société de consommation piège les individus. Sous l’apparente liberté de choix se dissimulent, plus que jamais, l’incitation et la pression. On se retrouve stressé et endetté, mais on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Puisqu’on est persuadé d’être libre de consommer.

La sagesse suggère d’apprendre à profiter de ce que l’on possède déjà. Mais qu’en est-il des connaissances scientifiques? Celles sur le comportement des consommateurs profitent beaucoup aux grandes entreprises privées, mais peu au reste de la société.

Ainsi, la raison d’être de ce blogue est de critiquer la société de consommation, en puisant dans la littérature scientifique. De cette manière, des idées intéressantes deviendront peut-être utiles.

À propos de moi

Damien_HallegatteProfesseur de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, je suis titulaire d’un MBA et d’un Ph. D. en administration de l’Université du Québec à Montréal. Ma thèse, intitulée Rétromarketing, portait sur la nostalgie pour la musique rock des années 1960 et 1970. J’ai précédemment occupé les postes de consultant en recherche marketing quantitative, ainsi que de chargé de cours à HEC Montréal.

5 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour M. Hallegatte,

    Je viens de lire avec intérêt l`article vous concernant sur le journal Le Quotidien ainsi que votre plus récent commentaire sur ce blogue, et je vous félicite de la qualité, la sobriété et la pertinence que l`on y retrouve…

    Longue vie à votre blogue,

    P.G..Girard
    Saguenay

  2. Bonjour M. Hallegatte,

    Je viens de lire votre article, dans Le Quotidien du 14 décembre 2013, votre article sur la consommation et la fête de Noël. Belle profondeur, qui vaut bien des homélies.

    Joyeux Noël,

    Daniel Dumais
    Saguenay

  3. Cher Monsieur
    Merci pour vos différents billets tous aussi intéressants les uns que les autres et pour votre vulgarisation de papier “CCT“. Je suis enseignant chercheur sur l’université de Rouen. Pouvons nous prendre contact et échanger par mail pour discuter plus avant.
    A très bientôt
    Eric REMY

  4. Monsieur Hallegatte,

    Vous m’avez enseigné entre 2009 et 2012. Vous avez su me transmettre votre passion pour le marketing. Bien qu’aujourd’hui ma carrière s’en éloigne, j’ai gardé un intérêt et une curiosité pour tout ce qui concerne le comportement du consommateur.

    En vous remerciant,

    Danny S.

  5. Bonjour Monsieur Hallegade, votre blog m’ a été communiqué par l’une de vos étudiantes. Étant moi même prof de marketing, je suis constamment dans la recherche de compromis entre les principes que j’enseigne et ceux de la consommation responsable. Je serais très heureuse d’interagir avec vous sur cette problématique.
    Soumaya El Hassouni, université de Rabat – Maroc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s