Le piège de la société de consommation

Couverture - Le piège de la société de consommation

« “Moi aussi ! Moi aussi !”

» Dès l’enfance, nous apprenons à canaliser nos désirs vers ce que les autres ont obtenu avant nous. Nous devons réprimer la plupart de nos pulsions, mais nous comprenons vite que la consommation en constitue un exutoire socialement accepté. Mieux, elle est socialement encouragée, et de nombreux choix de consommation discutables sont érigés en norme, pour notre plus grand plaisir. Ainsi, la boisson gazeuse est devenue inséparable du hamburger. Effectuer un tour dans un manège qui se trouve à portée de vue coule de source, dès lors que nos parents ne sont ni pressés ni pauvres. Et le pop-corn hors de prix fait partie intégrante de l’expérience cinématographique. Très tôt, nous prenons conscience que le marché, qui va au-devant de nos envies et qui les naturalise, a quelque chose de magique.

» À l’adolescence, la consommation devient une affaire sérieuse. Les vêtements qu’on porte, la musique qu’on écoute permettent de se définir. Les appareils électroniques et les applications qui les accompagnent apparaissent comme des moyens obligés d’être au monde. Consommer devient un acte existentiel, vecteur d’affirmation de soi, de cohésion du groupe et d’affranchissement des adultes. Mais au prix d’une soumission à la logique de la société de consommation. Ainsi, dès l’école secondaire, cette logique est déjà complètement intériorisée : les élèves les plus populaires sont ceux qui consomment le plus et le mieux. Ils savent quoi acheter, quoi faire, quoi aimer, quoi partager, quoi commenter. Bref, ils indiquent aux autres quoi désirer et avec quelle intensité. Et ils effectuent ce travail promotionnel gratuitement, contrairement aux vedettes qui les ont d’abord influencés.

» À l’âge adulte, rien ne change. […] »

Vous venez de lire le début de mon livre Le piège de la société de consommation, publié chez Liber. Pour lire la suite, vous pouvez vous rendre dans une librairie près de chez vous ou aller sur leslibraires.ca.

D’ici là, vous pouvez en apprendre davantage sur le site de l’éditeur Liber.

(Notez les techniques de marketing : ciblage, accroche, échantillon gratuit, appel à l’action, choix additionnel [points de vente], offre d’information supplémentaire… Un piège, peut-être ?)

Image : Xosema [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons