Voici la bande-annonce d’un documentaire intitulé « Liberté. un éveil à l’indépendance financière« , auquel j’ai participé. Produit et réalisé par Antoine Denis, un Sherbrookois de 23 ans, il traite de finance bien plus que de consommation, comme le titre l’indique. Cependant, derrière le thème apparent se cachent des réflexions fondamentales sur nos valeurs.
Ont participé à ce documentaire : Pierre-Yves McSween, Fabien Major, Anne Marcotte, François Lambert, Nelson Mooney, Nathalie Marceau, Nicolas Duvernois, Jean-Sébastien Pilotte, Nicolas Bérubé, Véronique Berthiaume, Dominique Favreau, et moi-même.
Passons sur la présence de deux millionnaires (François Lambert et Nicolas Duvernois)… Quant à Pierre-Yves McSween, il agace, certes. Personnellement, ses solutions très libérales ne me rejoignent pas. En gros, il nous dit : « démerde toi, soit plus intelligent que les autres ». Je crois plutôt qu’au lieu de mettre la responsabilité entière sur chaque individu, il faut dénoncer le système de la consommation qui nous pousse à consacrer trop de temps et d’efforts à travailler. Par contre, son discours a un grand mérite : il constitue une critique radicale et donc subversive de nos valeurs et nos manières de vivre. C’est très rare, et ça mérite d’être souligné.
Merci pour cet article. J’attends qu’un expert présente un modèle économique recentré sur nos besoins essentiels, et sur une façon durable de les satisfaire. Je vois trois domaines où la technologie resterait indispensable : la santé, la sécurité et la communication. Cela générera toujours suffisamment de pollution. Je pense que pour tout le reste, on pourrait viser et mettre en oeuvre sobriété et low-tech, sans aucune certitude de sauver l’humanité mais pour au moins l’avoir tenté. Encore faut-il que des experts aient une vision de cette société de l’essentiel, et la partagent largement. Et vite. Gaël Giraud est bien seul…